Une élue de la majorité municipale a démissionné du conseil suite à un déménagement. C'est donc le suivant sur la liste de la majorité qui la remplace. Ce petit changement a conduit à modifier la composition des commissions. Et ceci ne peut se faire que par une délibération.
Outre le fait qu'il y a beaucoup de commissions par rapport à la taille de notre commune (13 !), c’est l’occasion de rappeler la volonté de la majorité municipale de créer une commission supplémentaire dédiée à la sobriété énergétique (portant leur nombre à 14 !). [cf : conseil municipal du 20 septembre 2022]
En effet, notre groupe a été sollicité pour réfléchir et soumettre des idées à la majorité municipale en matière de sobriété énergétique. Nous sommes évidemment d'accord à ce qu'une réflexion collégiale et constructive s'engage et avons répondu favorablement. C'est pourquoi, au conseil municipal du 20 septembre 2022, nous avons demandé des chiffres (la consommation énergétique des bâtiments publics, le type de chauffage, etc.) pour faire des propositions réalistes. Mme le maire nous répond qu'on les aura en commission. Nous avons demandé dans quelle(s) commission(s). La majorité nous répond dans la commission "Sobriété énergétique". Nous avons dit que cette commission n'existe pas à ce jour. M. Jérôme Richard, 1er adjoint au maire, nous dit alors qu'elle va être créée... bientôt... Et puis plus rien !
Dans la délibération n°4 du conseil municipal du 13 décembre 2022, ce remaniement de la composition des commissions était l'occasion de créer cette commission "Sobriété énergétique". Mais non !
Pourquoi la majorité municipale ne l'a-t-elle pas créée ? Pourquoi, à ce jour, n'avons-nous aucun des chiffres demandés ? Aux dionysiennes et aux dionysiens de juger...
Pour rappel, nous en avions parlé ici :
- Sobriété énergétique : sans état des lieux, difficile d'avoir des idées réalistes
- La majorité municipale à court d'idée et une gestion des deniers publics improvisée