Le 14/08/2024, dans "La République du Centre", des riverains dionysiens avaient exprimé leur colère quant à l’installation de caravanes appartenant à la communauté des gens du voyage, expliquant notamment que les alentours devenaient des latrines à ciel ouvert. Ces caravanes ne sont plus là mais les dionysiens ne décolèrent pas : la communauté des gens du voyage s’est installée sur un autre terrain privé à St. Denis en val, vers Chemeau/Melleray.
Les élus de la majorité laissent entendre qu’ils sont dépourvus et ne peuvent pas faire grand-chose. Même si ces situations ne sont pas toujours faciles à gérer, nos élus majoritaires restent dans l’inaction. Or, se dédouaner des conséquences d’une occupation forcée parce qu’elle se situe sur un terrain privé est une attitude désinvolte. Nous en avions déjà parlé dans un précédent article (cliquez ici).
De même, laisser des personnes se raccorder sauvagement au réseau public d’électricité géré par Enedis (qui appartient à la commune) sans comptage, sans facturation, ni dispositifs de sécurité, et sans réagir, est incompréhensible pour la population dionysienne. Il en est de même pour l’eau dont le concessionnaire est Veolia mais dont le réseau appartient aussi à la commune.
La situation ne peut pas rester telle qu’elle. Il y a des risques sécuritaires manifestes, consécutifs à ces raccordements sauvages. Et ce sont les dionysiens qui paient l'addition, et non l'ensemble des contribuables d'Orléans Métropole.
Accueillir la communauté des gens du voyage est une obligation. Mais cet accueil est réglementé. Notre commune, au sein de la métropole, a participé financièrement à l’aménagement d’aires d’accueil pour les gens du voyage.
Et c'est notamment à St. Cyr-en-val qu'il y en a une suffisamment grande pour les accueillir.
Nos 2 élus dionysiens qui siègent à Orléans Métropole, Mme Marie-Philippe Lubet, maire, et M. Jérôme Richard, 1er adjoint au maire, tapent-ils du poing sur la table ? Non ! À Orléans Métropole, ils restent muets à tous les conseils métropolitains !
Et Mme Marie-Philippe Lubet, maire, peut, par arrêté (cliquez ici), interdire en dehors de ces aires et terrains le stationnement sur le territoire de la commune des résidences mobiles, à partir du moment où Orléans Métropole répond à ses obligations. Elle peut agir, contrairement à ce qu'elle prétend.
Sans fermeté des élus dionysiens majoritaires, les gens du voyage reviennent tous les ans, voire plusieurs fois par an.
Références :
- "Il y a plein d'excréments et de papier toilette au sol : la colère des riverains contre les gens du voyage", La République du Centre, 14/08/2024.
- "Parking de l'école Champdoux occupé par les gens du voyage", Viedionysienne.info, 23/11/2023.
- "Occupation permanente d'un terrain par les gens du voyage : la majorité municipale méconnaît le PLUM", Viedionysienne.info, 14/10/2022.